C’est une question que beaucoup de mamans très attentives au bien-être de leur enfant me posent.
Il est bon de laisser son bébé les pieds nus lorsqu’il évolue dans un endroit bien sécurisé. Tous ses muscles peuvent ainsi travailler. Il reçoit des informations tactiles telles que la douceur d’un tapis, le froid et l’aspect lisse d’un carrelage… Il peut tester tous ses appuis et déterminer, par les informations qu’il reçoit, comment positionner ses pieds pour trouver le bon équilibre.
Lorsque l’enfant doit être protégé du froid ou qu’il risque de se blesser, je vous recommande l’usage de chaussons souples tels que les INCH BLUE en cuir et munis d’une semelle antidérapante. Tous les muscles du pied peuvent travailler librement et sa voûte plantaire peut se constituer.
Vers 10 mois, bébé se met debout et commence ses premiers pas. Son pied a atteint la moitié de sa taille définitive. Il a besoin maintenant de porter une chaussure munie d’un bon contrefort pour être maintenu et d’une semelle fine et souple pour apprendre à bien le dérouler.
Des marques spécialisées telles que Bellamy, Babybotte, Pom d’Api affichent clairement ce savoir-faire. Elles ont d’ailleurs, chaussé plusieurs générations « d’intrépides ». Des enfants devenus parents et convaincus, eux aussi, de l’importance de bien chausser un enfant.
Laisser un commentaire