J’aime les belles matières, et même si chimistes et industriels tentent de nous convaincre à grand renfort de marketing des fabuleuses propriétés des fibres artificielles, je ne me sens jamais aussi bien que dans un vêtement en matière naturelle!
Et il en est une que j’affectionne tout spécialement : le lin.
Le lin au toucher si particulier, nerveux et souple à la fois, presque vivant, le lin aux couleurs éclatantes et profondes, le lin, rien qu’en prononçant son nom vous êtes déjà en été!
Curieuse ( et professionnelle) j’ai décidé d’approfondir un peu le sujet et d’enquêter sur ce textile.. et de vous en faire profiter .
Le lin ça pousse chez nous !
60% de la production mondiale est cultivée de Bayeux à Dunkerque, l’alternance de la pluie et de beau temps si caractéristique de la bande côtière lui assure une qualité inégalée.
Si vous avez l’occasion de passer un weekend en Normandie choisissez le mois de juin, c’est à cette époque que fleurissent les champs de lin. Magie assurée!

Le lin c’est écolo !
Probablement le premier textile travaillé par l’homme (36000 avant J.C), pour faire pousser le lin seuls suffisent la Nature et un réel Savoir Faire . Ici pas de Monsanto, pas d’OGM, le lin se contente de sols pauvres, de peu ou pas d’engrais, limite au maximum les produits de traitement et l’eau des pluies normandes lui procure l’arrosage nécessaire, sa seule exigence est une rotation des cultures sur 7 ans. L’obtention de la fibre se fait naturellement : après la floraison la plante est arrachée et déposée sur place à même le sol et se sont les bactéries et les champignons qui fragilisent l’écorce sous l’action du soleil et de la pluie et séparent les fibres du bois ( rouissage). Ensuite vient l’opération du teillage ( la tige est battue pour enlever le bois), puis les fibres de lin sont peignées , torsadées pour obtenir des fils qui seront finalement tissés ou tricotés.


Le lin, ma peau adore !
Le lin est naturellement thermo régulateur et anallergique , voila pourquoi ma petite robe Zyga ,mes T-Shirts Majestic Filatures et mes pulls Stefan Green sont si agréables!

Oui décidément le lin c’est in : made in France, cultivé localement dans le cadre d’une agriculture durable propice à la biodiversité, il est à l’image d’une mode responsable, froissé peut être mais chic assurément!
Vous souhaitez en savoir davantage? Consultez les sites : le lin et le chanvre européen , le lin côté nature .
Vous aimez les vêtements en lin? Venez nous voir : Clélia, 5 rue de la Gardelle Paramé Saint Malo
Le lilas sent bon dans la boutique … Et le lin, sent-il bon aussi ?